Tourisme Ceuta

  • Diario Digital | jueves, 04 de marzo de 2021
  • Actualizado 20:19

Nombre record de zones européennes avec les eaux de baignade d'excellente qualité

Nombre record de zones européennes avec les eaux de baignade d'excellente qualité

Plus de 85 % des zones de baignade supervisées en Europe en 2016 étaient conformes aux normes plus strictes, avec une qualité qualifiée d'excellente, ce qui signifie que se trouvaient pratiquement exemptes de polluants nocifs pour la santé humaine et l'environnement, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade.

Plus de 96 % des zones de baignade a respecté les exigences minimales de qualité prévues par la réglementation de l'Union européenne.

Le rapport de l'Agence européenne de l'environnement, AEE et la Commission européenne confirme l'évolution positive qui se connaît depuis quarante ans, avec les eaux de plus en plus régulières sur les plages et lieux de baignade de toute l'Europe.

L'évaluation a compilé les analyses d'échantillons d'eaux de baignade prises dans plus de 21 000 zones de baignade côtières et intérieures, ce qui offre une bonne indication de l'endroit où vont se trouver les meilleurs sites avec les eaux de la plus haute qualité l'été prochain. Les échantillons d'eau sont analysés pour vérifier la présence de contamination fécale causée par les eaux usées ou par le bétail.

Comme ces dernières années, la grande majorité des sites de baignade de l'Europe peut faire preuve d'une eau de bonne qualité. En 2016, 96,3 % des zones respectait les normes minimales prévues par la directive sur les eaux de baignade de l'UE (qualité "suffisante"), pourcentage légèrement supérieur à 96,1 % de l'année 2015.

Plus de 85 % (85,5 %) des zones de baignade respectait les normes de qualité les plus strictes de la directive (excellente qualité), franchi 84,4 % atteint en 2015.

Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré ce qui suit: 'l'excellente qualité des eaux des zones de baignade européennes n'est pas produit du hasard. Il est le résultat de travail ardu de quelque professionnelles spécialisées et souligne l'importance de promouvoir une politique de l'UE de promouvoir les emplois verts'.

'Cette année, la Semaine verte européenne, qui aura lieu du 29 mai au 2 juin, tiendra ce dévouement. Les techniques dans le domaine de l'hydrologie et de la protection contre les inondations, chimiques des spécialistes de l'environnement et les gestionnaires des eaux usées jouent tous également un rôle essentiel dans le maintien d'une qualité élevée dans les eaux de baignade'.

Pour sa part, Hans Bruyninckx, Directeur exécutif de l'aee, a déclaré ce qui suit : "Il est encourageant de constater que de plus en plus nombreuses des zones de baignade de toute l'Europe qui respectent les normes de qualité les plus élevées. Les Européens peuvent ainsi mieux connaître les régions qui ont prévu de se rendre l'été prochain. Sont également en évidence l'efficacité de nos politiques environnementales et les avantages concrets pour la protection de la santé humaine et de nos vies quotidiennes qui découlent d'une compilation et d'analyse de données effectués de façon excellente'.

Le rapport comprend les zones de baignade de l'UE, l'Albanie et de la Suisse. Il faut constater que les eaux de baignade européennes sont beaucoup plus propres que il y a quarante ans, lorsque l'on vertían dans ces grandes quantités d'eaux usées urbaines et industrielles non traitées ou partiellement traitées. Avec le rapport, l'AEE a publié une carte interactive mis à jour qui affiche les résultats de chaque zone de baignade.

Dans les webs de l'AEE et de la Commission européenne sur le thème on peut consulter les rapports mis à jour de chaque pays et des informations sur la directive.