Tourisme Ceuta

  • Diario Digital | jueves, 15 de abril de 2021
  • Actualizado 10:43

MARRAKECH

Marrakech et Paris abritent le musée Yves Saint Laurent

La fondation du créateur de la haute couture a annoncé l’ouverture de deux musées pour exposer les œuvres du génie de la haute couture.

3.3.portada yves2
Yves Saint Laurent/ PHOTO CÉDÉE
Marrakech et Paris abritent le musée Yves Saint Laurent

Le célèbre couturier français Yves Saint Laurent, décédé en 2008, aura droit non pas à un mais à deux musées consacrés aux créations du couturier français. Le choix est porté sur Marrakech et Paris pour l’accueil de ces deux établissements qui ouvriront leurs portes en 2017.

Les musées permettront d’exposer les œuvres du couturier français, conservé par la fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent qui gère son legs. La fondation jettera la lumière sur une trajectoire de 40 ans de création, composée de plus de 5.000 pièces de vêtements de haute couture, des accessoires ainsi que des croquis, des planches de collection, photographies, etc. Les articles qui seront exposés aux musées parisiens et marrakchis doivent leur existence au travail d’archives mené par le créateur. YSL a jalousement  conservé tous ses travaux depuis que sa maison de couture ait vu le jour en 1961.

3.4.

A Marrakech, le musé sera accueilli au sein de la rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle, propriété du haut couturier et de Pierre Bergé. En effet, Marrakech occupe une place particulière dans les œuvres et la vie du créateur français. Depuis que le couturier l’avait découverte en 1966, il y a séjourné fréquemment et la ville ocre a inspiré plusieurs défilés du créateur.

Le site, une merveille architecturale, bordée de jardins et accueillant un musée berbère, reçoit 700.00 visiteurs par an. Le musée, étalé sur une superficie de 4.000 m2, sera composé d’une salle d’exposition permanente des œuvres signés par cette référence internationale du monde de la haute couture. L’espace comprend aussi une salle d’exposition temporaire, un auditorium et une bibliothèque.

3.2.ives3

Dans la capitale parisienne, c’est la maison de couture historique, au 5 avenue Marceau qui abritera le musée parisien. C’est aussi le siège de la fondation du couturier depuis 2004.